La Gouvernance de L'hopital
Etablissement public de santé, la gestion et la conduite générale de l’hôpital sont confiées à son directeur.
Il est assisté de collaborateurs : vous pouvez consulter l'organigramme pour connaître l’organisation de la structure en cliquant ici.
L’hôpital de Montrichard bénéficie d’une direction commune avec le CH de Saint-Aignan.
Par ailleurs, diverses instances décisionnelles, consultatives contribuent au bon fonctionnement de l’établissement dans différents domaines médical, paramédical, social, technique... :
- Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’EHPAD, notamment sur le livret d’accueil, le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement, la vie quotidienne, les activités proposées ainsi que les prestations offertes (restauration, blanchisserie). Il est composé de représentants des résidents et de représentants des familles.
- Le Conseil de Surveillance, anciennement Conseil d’Administration, se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.
- Le directoire, a pour mission de conseiller le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. C’est une instance chargée de l’élaboration de la stratégie médicale et de la politique de gestion.
Il est présidé par le directeur ; le vice-président est de droit le président de la CME. - La Commission Médicale d’Etablissement (CME) est une instance consultative visant à associer le corps médical. Son rôle s’étend désormais au domaine de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, et aux conditions de prise en charge des usagers.
- Le Comité Sociale d’Etablissement (CSE) est une instance consultative représentant les personnels non médicaux titulaires. Il est consulté sur les questions stratégiques et sur ce qui concerne le personnel (conditions et organisation du travail, formation du personnel, politique sociale…). Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique & mentale et à la sécurité des salariés de l’établissement.
- La Commission Des Usagers (CDU) veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Dans le cadre de ses missions, elle est amenée à examiner vos réclamations ou plaintes.
Autres commissions participant également à la dynamique de l’établissement :
- La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT), Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
- Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD),
- Le Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN),
- Le Comité du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS).