Présentation de l'hôpital de Montrichard
Institution reconnue, l'hôpital/EHPAD (Établissement d'Hébergement pour personnes Agées Dépendantes) de Montrichard, solidement ancré dans le paysage local, offre un service de proximité et de qualité à la population du canton.
L'établissement est organisé en plusieurs unités de soins et d'hébergement, portant l'appellation des saisons.
Il gère ses propres services logistiques (bionettoyage, blanchisserie, cuisine) et techniques, veillant à offrir des prestations hôtelières et techniques de qualité.
Un livret d'accueil présents plus en détail les prestations proposées : livret d'accueil CH Montrichard
L’activité sanitaire :
Disposant d’une permanence des soins médicaux et infirmiers, le service de soins de suite et de réadaptation de 15 lits, implanté dans l’unité Printemps, accueille des patients nécessitant une prise en charge rééducative.
Les entrées se font sur décision médicale, soit depuis le domicile, soit après une phase d’hospitalisation dans un autre établissement de santé.
Ses 3 lits identifiés en soins palliatifs représentent également sans conteste un service rendu à la population.
L’activité EHPAD dite anciennement « maison de retraite » :
L’appellation « EHPAD » (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) s’est substituée en 2006, pour l’établissement, à celle de « maison de retraite ». Comme son nom l’indique, l’EHPAD est habilité à recevoir des personnes âgées en perte d’autonomie.
Ses 137 lits d’hébergement sont répartis en plusieurs unités: le Printemps, comprenant également le secteur sanitaire, l’Eté, l’Automne, l’Hiver et l’île des 4 saisons. Cette dernière unité, comprenant 24 lits, est dédiée aux personnes atteintes de pathologies ou troubles apparentées Alzheimer.
Accolé à l’Île des 4 saisons, un pôle d’activité de soins adaptés (PASA) accueille pendant la journée des résidents de l’EHPAD présentant des troubles psycho-comportementaux modérés.
La structure propose également un service d’hébergement temporaire (1 lit).