La vie au sein de l'établissement
Les repas
Les repas sont préparés par les cuisiniers de l’hôpital. Ils sont servis aux heures suivantes :
Petit-déjeuner : 8h00 Déjeuner : 12h00 Goûter : 16h00 Dîner : 18h30
Les menus sont établis par une diététicienne et validés par une commission des menus. Ils tiennent compte des éventuels régimes établis sur prescription médicale. Les textures des aliments sont adaptées selon les capacités des personnes accueillies.
L’établissement propose pour certains résidents le « manger-mains », une solution aux difficultés rencontrés par des résidents et consistant à offrir des aliments sous une forme préhensible par les mains.
Les visiteurs ont la possibilité de prendre leur repas avec la personne hébergée ou hospitalisée, en réservant 48h à l’avance. Le paiement peut s’effectuer à l’accueil ou être différé au reçu d’un titre de recette. Les tarifs sont de 10 € le midi, 7,35 € le soir et de 12 € pour les jours de fêtes (kermesse et semaine bleue).
Le contenu des menus sont disponibles en cliquant sur l'article "Menus du mois" dans les actualités.
Les chambres
Individuelles dans les unités d’hébergement, individuelles ou doubles dans l’unité de soins médicaux et réadaptation, les chambres sont équipées d’un lit médicalisé, d’une table, d’une chaise, d’un fauteuil de repos, et d’une salle d’eau avec WC, lavabo et douche. En EHPAD, vous pouvez y apporter des objets personnels et de petits meubles, en fonction de la taille de la chambre. Il est interdit de dégrader les locaux et le matériel.
Le linge et trousseau
L’établissement se charge de l’entretien du linge fourni (draps et linge de toilette). Il prend également en charge les vêtements des résidents de l’EHPAD, à l’exception des lainages et des linges délicats qui devront être pris en charge par les familles. Nous vous précisions que l’établissement ne peut fournir une qualité d’entretien de pressing Une liste du trousseau à fournir vous est proposée à l’entrée. Il est indispensable que vous apportiez votre nécessaire de toilette (savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, peigne, rasoir, etc.) et que vous assuriez son renouvellement.
Nous vous recommandons, hors utilisation, de déposer vos appareils auditifs et/ou dentaires dans leur boîte de rangement.
La télévision
Votre téléviseur peut être installé dans votre chambre. Pour le confort de tous, il vous est demandé d’en faire un usage discret afin de ne pas perturber vos voisins. Si besoin, nous vous incitions fortement à utiliser un casque audio.
Le téléphone et / ou internet
Dans le service de soins médicaux et réadaptation, chaque chambre est équipée d’un téléphone. Vos communications sortantes seront facturées par l’accueil et sont payables à la sortie. L’équipe du service SMR peut être directement jointe au 02.54.75.70.33 Dans les unités d’EHPAD, vous pouvez faire installer le téléphone ou un accès à internet à vos frais dans votre chambre.
L’utilisation d’un téléphone mobile est autorisée. Chaque unité peut être directement jointe aux numéros suivants :
Unité Printemps 02.54.75.70.33
Unité Eté 02.54.75.70.34
Unité Automne 02.54.75.70.35
Unité Hiver 02.54.75.70.36
Unité « Île des quatre saisons » 02.54.75.70.37
Les visites
Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence à vos côtés est un réconfort. Leurs visites sont autorisées tous les jours de 14h à 20h00. Les visiteurs des résidents de l’EHPAD peuvent être accompagnés d’un animal de compagnie, tenu en laisse, avec une muselière si nécessaire, et restant, bien entendu, dans le hall d’accueil sous la surveillance constante du propriétaire. Les animaux sont interdits en secteur sanitaire.
Le stationnement
Un parking est à la disposition des résidents, des accompagnants et des visiteurs en face de l’hôpital. Trois places de stationnement pour handicapés sont à disposition dans la cour de l’établissement. Nous vous recommandons de ne laisser aucun objet dans votre véhicule. L’hôpital décline toute responsabilité en cas de vol ou d’accident.
La bibliothèque
De nombreux livres, dont certains en grands caractères, sont disponibles à la bibliothèque de l’établissement. N’hésitez pas à venir les découvrir.
Le courrier
Votre courrier est distribué chaque matin. La personne qui le délivre se charge également de prendre votre courrier à expédier, que vous pouvez aussi déposer dans la boîte aux lettres située dans le hall d’accueil.
Le coiffeur - Le podologue
Des coiffeuses interviennent dans le salon de coiffure de l’établissement. Vous pouvez vous adresser à l’animatrice qui se charge d’organiser les rendez-vous. Il est également possible de faire intervenir les pédicures podologues libéraux ainsi que des esthéticienne.
Pour ces prestations, les frais sont à votre charge ou à celle de votre famille.