Les soins médicaux et de réadaptation (SMR)
Le service SMR non spécialisés (15 lits dont 3 identifiés en soins palliatifs) de l’hôpital de Montrichard reçoit principalement une population âgée souffrant de polypathologies, après des séjours en phase aiguë. Il remplit sa mission de service public de proximité avec l'hospitalisation :
- de patients admis directement après appel du médecin traitant,
- de patients venant d’un autre établissement dont le traitement peut être assuré par l’équipe médicale et para médicale.
Ce service constitue un relais des structures hospitalières et s’inscrit dans une filière de soins coordonnée; il bénéficie d’une permanence médicale, infirmière et, selon les besoins, des interventions de l’Equipe d’appui départementale en soins palliatifs. La prise en charge est organisée par une équipe comprenant notamment kiné, diététicienne, psychologue soins palliatifs, assistante sociale, avec le souci constant d’un travail et d’une réflexion pluridisciplinaire. Elle s’effectue en concertation avec le patient et ses proches.
Le projet de soins, toujours personnalisé, se centre sur la reprise d’autonomie afin de favoriser le retour à la vie ordinaire et la qualité de vie.
Le service est équipé d’un plateau technique de kinésithérapie. Les 9 chambres individuelles et les 3 chambres doubles sont toutes équipées de rails de soulèvement, permettant une prise en charge de patient en perte d’autonomie.